Résumé de l’essai:Àl’originedel’essai,ilyaunfaitdivers:unjournalinformeseslecteursqu’untribunallondonieninvalidelediagnosticmédicalde« mort naturelle » pour le remplacer par « mort violente ». L’enfantprénomméeElla,néesaine,meurtparasphyxieàl’âgedehuitans,aprèsungrandnombred’hospitalisations.Samère RosamundKissi-Debrah,quittesaprofessiond’enseignantepourseconsacrerpendantseptansaucombatdevantlesinstances judiciairespourdéterminersisafillefaisaitpartiedescentainesdemilliersd’enfantsquimeurentdanslemondechaqueannéeà cause des activités humaines à l’origine de la pollution de l’air. L’impunitéquelesÉtatsetleursautoritésdelasantépubliquegarantissentauxpollueursetàleursactivitéséconomiquesfavorise cettecalamitéetlapoursuitedesnuisances,audétrimentdelasantédemillionsd’êtreshumains.Ilestévidentquelamortalité prématuréemaisévitablequienrésulteestcauséeparl’homme.Parconséquent,cetteconfigurationinterditàlamédecine scientifique et humaine de diagnostiquer une « mort naturelle ». À sa place, elle utilisera le terme « mort anthropogène. »Faceaunon-respectdudroitdel’hommeàlasantédontfontpreuvelesautoritéspolitiques,économiquesetsanitaires,l’appelàla justicefutleseulmoyenpourlamèred’Ellad’obtenirundiagnosticcorrespondantàlaréalitédelavie.Car,contrairementaux soignants,lamédecinelégaletenaitcomptedufaitquel’enfantavaitgrandiproched’uncarrefourconnupoursongrandtraficroutier permanent produisant les toxiques incompatibles avec la santé respiratoire, en particulier chez les individus de jeune âge. Lamédecineestcenséeagirdanslesensdelavieetveilleraudroitàlasanté.L’auteursoulignel’importancedudroitàundiagnostic scientifiquepourtous.Cedroits’inscritnaturellementdanslecadredudroitàlasantéetdécouledeladeviseancestralePrimumnon nocere,valablepourtouteslesprofessionsengagéesenfaveurdelavie.L’œuvrehumaineappelée«°guerre°»n’yéchappepas,car l’êtrehumainquitueunautreêtrehumainaumoyend’unproduitindustrielestunassassincoupabled’unemortanthropogène,et non un héros. Plusieurschapitresrappellentdesprocèsentaméscontredesresponsablesdansl’industrie,danslesadministrationssanitairesetle marchédelasantéayantproduit,venduetprescritdessubstancesdontlaconsommationnuisaitàlavie,àlasantéetàlalibertédes utilisateurs.L’analysedesjugementsfournituntoposidentique:violationdel’intégritéphysique,homicideparnégligence, interdictiondemettresurlemarchélesproduitsincriminéset,finalement,essaiderétablissementdelaJusticeparleversement d’indemnitésauxpersonnesléséeset/ouàleursfamilles.Parexemple,aprèslesscandalesdelathalidomideetdel’amiante,les fautifs continuent à verser des indemnités, et ceci depuis des décennies. Aucentredeladeuxièmepartie(historique)desonessai,l’auteurplacelaDéclarationdeGenève,dontvoiciledébut:«Enqualité de membre de la profession médicale je prends l’engagement solennel de consacrer ma vie à l’humanité ». CetuniversalismeseréfèreàlaDéclarationdesdroitsdel’hommeetromptavecletribalismequicaractériselesystèmedesantédès safondationparl’hommefortduIIeReich,OttovonBismarck.Ladevisedecedernier,contraireàcelledelamédecinecitéeci-haut, reflètel’espritdel’époque:«Parleferetlesang».Elleguidaitlarefontedel’empireallemandissuedetroisguerres.Affermiparces conquêtes,lechancelierdeferexigealapartallemandedecequ’ilappelaitle«gâteaucolonial».Plustard,sadeviserimaitavecle premier génocide du XXe siècle, œuvre perpétrée en Namibie. Ni le système de santé ni son corps médical ne l’ont combattu. SouslerégimelibéraldeWeimar,desmédecinsallemandscommencèrentàseréféreràlaphilosophied’ÉtatdePlaton.Contrairement àHippocrate,cemaîtreàpenserdel’Occidentsoumettaitlesmédecinsaupouvoirjudiciaire,lequelleurattribuaitlatâchede sélectionnerlesêtreshumainsdontlavienevalaitpaslapeined’êtrevécue–pourfinalementlestuer.DansleIIIeReich,lavaleur desêtreshumainssemesuraitàleurutilitépourgagnerlaguerre,renforcerl’économieet«augmenter»larace.Dèslepremierjour delaDeuxièmeGuerremondiale,lemensongeetlatromperieontdirigélamiseàmortiatrogène.Lesmédecinscachaientleurs crimesenutilisantl’euphémisme«euthanasie»;ilsfaussaientlesdiagnosticsetfalsifiaientlesdossiersmédicaux.Lesystèmede santégarantissaitlatransformationdecetteactivitéenuneindustriedelamortconnuesousletermedeShoa,soitl’élimination d’uneethniediagnostiquée«raceinférieure»parsamédecine.Cetteantithèseultimeàl’universalismeprouveàjamaisledangerde lamisedelamédecineauserviced’unpouvoirconstruitsurladiscrimination.LesprocèsdeNurembergaboutirentàlacondamnation à mort par pendaison de plusieurs médecins et responsables du système de santé. LesmédecinsdumondenepouvaientplusrenoueraveclaphilosophiedePlaton.Ilss’orientèrentversHippocratepourreformulerle textemillénaireconnusouslenomdeSermentd’Hippocrate.Cettepartiehistoriquesetermineparlaprésentationdelaréfutationde l’universalisme médical en 1966.Danssa«LectureonamastermindDrBernardMandeville»devantTheBritishAcademyforthePromotionofHistorical,Philosophical andPhilologicalStudiesàLondres,l’éminencegrisedulibéralismedel’époqueetfuturprixNobelenéconomie,leprofesseurFriedrich AugustvonHayek,attribuel’honneurd’incarnerunnouveaumaîtreàpenseraudocteurenmédecineBertrandMandeville,décrit commementord’AdamSmith,pèredel’économiemoderne.Or,ilfautsavoirquelemédecinMandevilleestunapologistede«la guerreutileaucommerce».Enoutre,ilprône«lanationgrande,opulenteetbelliqueuse»réalisantsesvictoiresparla«forcequi doitl’emportersurledroit».CettelecturesemanifesteteluncontreprojetàlaDéclarationdesdroitsdel’hommeetàlaDéclaration de Genève.Enréactionàceretourenarrière,l’auteurmetleDroitdel’hommeàlasantéaumilieudelatroisièmepartiedel’essai.Surlabase desonexpériencemédicaledequaranteans,ilseréfèreàlasanté,cettepurecréationdelanatureàlabasedechaquecelluledu vivant. L’auteurrappelleégalementlesAccordsdeParis.Parleursignature,plusde190Étatsengagentàprésentleursystèmedesanté, implicitementleurmédecine,àrespecterlesDroitsdel’homme,leDroitàlasantépourtousetleDroitdesenfantsàgrandirdansun milieu vital compatible avec leur santé. Concrètement,c’estl’abolitiondusuprématismeetdesdiscriminations,dontlathéoriedesracescultivéependantdessièclesparles universitésetlesfacultésdemédecine.Parcequelacelluleconstituel’élémentvitaldesorganismes,nulleinstancesocialetribaleou nationalenepeutsemettreàlaplacedesonmicrocosme.Lacelluleestlapremièreréférencedelamédecinescientifiqueethumaine. Lathéoriecellulaire,avecsagénéalogie,ancrelavieetlasantéhumainedansl’histoirenaturelle.L’histoirehumaineconstituel’unde ses épisodes. Lavie,lasantéetlalibertésontinnéesetlesmédecinscommencentàêtrecompétentsdèsqu’ilsreconnaissentqu’ellessontdes internalités.Cen’estniscientifiquenihumaindelesdéclarer«externalités»,commelefaitl’économiedumarchéyincluslemarché de la santé.Dansl’universmicrocosmiquedelacellularité,l’êtrehumainestunecréationdelanatureet,depuisHippocrate,l’ultimeréférencede lasciencemédicale.Lamortanthropogèneestincompatibleavecledroitàunemortnaturelle.Seulecettedernièreestconformeau droit à la santé.